Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Militant Haut-Rhinois du MoDem
Militant Haut-Rhinois du MoDem
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 204
9 juillet 2007

"Les adhérents du Mouvement démocrate sont différents par leur histoire, mais réunis par leur avenir"

bayrou_skyrock_smallFrançois Bayrou était l'invité ce dimanche 8 juillet du Grand Jury RTL-le Figaro-LCI. Interrogé par Jean-Michel Aphatie (RTL), Nicolas Beytout (le Figaro) et Pierre-Luc Séguillon (LCI), le président de l'UDF-MoDem est revenu sur le bilan de l'élection présidentielle en estimant que sa position de troisième homme est une position sur laquelle peu auraient parié un an auparavant. François Bayrou pense que les esprits n'étaient peut-être pas encore prêts à accepter l'idée de traverser les frontières. En outre, la "gauche" au sens large du terme a retrouvé au dernier moment un réflexe de vote utile pour accéder au deuxième tour.

A propos du départ des députés UDF pour le Nouveau Centre il dira simplement que c’est « humainement extrêmement décevant ». La prochaine étape n’est pas 2012, au contraire, François Bayrou est décidé à être présent et utile dès aujourd’hui.

Sur la question des élections législatives, François Bayrou regrette qu’il n’y ait pas une dose de proportionnelle. En effet, avec 20% par exemple, le Mouvement Démocrate aurait pu obtenir 61 sièges. Il souligne qu’un résultat en moyenne de 10% des voix dans les circonscriptions est encourageant ; c’est la démonstration que le MoDem est une vraie famille politique indépendante.  François Bayrou considère que les citoyens doivent être représentés à l’Assemblée nationale sans être obligatoirement soumis à l’un des deux blocs majoritaires : « c’est comme ça qu’une démocratie doit fonctionner». La vraie question selon lui est de savoir si nous voulons un Parlement libre, capable de s’exprimer et de faire vivre le pluralisme.

Interrogé sur l’action du Président de la République, François Bayrou reconnaît que le chef de l’état est habile et actif. Il fait état cependant de quatre doutes principaux que sont le monopole du pouvoir, la dette, la loi sur les universités et le paquet fiscal qu’il trouve injuste. Il  précise qu’ « entre dire et faire il y a une grande marge » et de rajouter que « voter pendant l’été ne fera pas éviter les grandes questions ! »

Pour conclure, François Bayrou qualifie les 45000 adhérents du Mouvement Démocrate de « différents par leur histoire, mais réunis par leur avenir ». La stratégie du Mouvement Démocrate est claire : « les Français ont besoin d’une alternative démocrate, nous allons bâtir notre parti en gardant à l’esprit que notre vocation est d’être majoritaire un jour ». Il précise aussi que l’alliance ne signifie pas le ralliement mais, la capacité de discuter et de se rencontrer sur un projet commun. François Bayrou conclue en déclarant que la ligne du MoDem pour les prochaines échéances électorales est d’avoir une liste autonome dans toutes les municipalités.

Le Grand Jury RTL-le Figaro-LCI

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité