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Militant Haut-Rhinois du MoDem
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18 octobre 2007

Marc Sangnier

Né dans un milieu bourgeois parisien, il reçoit une éducation profondément chrétienne. Il est élève au collège Stanislas de 1879 à 1894. C'est un brillant élève, et décroche un prix de philosophie en 1891 au concours général. Bachelier, il réussit ensuite en 1895 le concours d'entrée à l'École polytechnique avant d'obtenir une licence en droit en 1898.

Encore jeune étudiant en 1894, il anime un journal philosophique, Le Sillon, journal du mouvement pour un christianisme démocratique et social, fondé par son ami Paul Renaudin. Il travaille à cette publication avec des camarades du Collège Stanislas de Paris, et en fait un lieu de réflexion politique, dans l'esprit du "Ralliement" des catholiques au régime républicain prôné par le pape Léon XIII et de son encyclique Rerum novarum.

Militant pour un catholicisme progressiste

En 1899, Le Sillon devient l'organe d'un vaste mouvement d'éducation populaire qui réunit la jeunesse ouvrière et les fils de notables afin de réconcilier les classes laborieuses avec l'Église et la République. En s'appuyant sur les patronages catholiques, Sangnier crée en 1901 des Instituts Populaires qui donnent bientôt des cours et des conférences publiques. Lors du congrès national de 1905, près de mille cercles venus de la France entière sont ainsi représentés.

«Le Sillon a pour but de réaliser en France la république démocratique. Ce n'est donc pas un mouvement catholique, en ce sens que ce n'est pas une œuvre dont le but particulier est de se mettre à la disposition des évêques et des curés pour les aider dans leur ministère propre. Le Sillon est donc un mouvement laïque, ce qui n'empêche pas qu'il soit aussi un mouvement profondément religieux.» (extrait d'un article de Marc Sangnier dans La Croix, en 1905).

Cependant, le mouvement doit combattre l'opposition de l'extrême gauche marxiste qui parfois perturbe les réunions organisées par Le Sillon ou la presse de l'Action Française monarchiste qui l'attaque à partir de 1906 en raison de ses positions démocratiques et sa politique de ralliement. Charles Maurras entame alors une violente polémique avec Sangnier, publiant coup sur coup articles et pamphlets pour la défense d'un catholicisme traditionnel (débat stratégique car Maurras se dit lui-même agnostique, mais la plupart des sympathisants de l'Action française sont foncièrement antimodernistes).

Le vote en 1905 de la Loi de séparation des Églises et de l'État constitue un nouveau tournant qui va créer un conflit entre les idées libérales du Sillon et l'épiscopat français. En 1910, dans son encyclique Notre Charge Apostolique, le pape Pie X condamne les idées des sillonistes, la « fausse doctrine du Sillon » qui prône le nivellement des classes, la triple émancipation politique, économique et intellectuelle. Il déplore qu'un trop grand nombre de prêtres se fassent les apôtres de ces erreurs et les invite à se replacer désormais sous l'autorité du clergé. Marc Sangnier se soumet à la directive mais décide peu après d'abandonner l'action religieuse pour la politique.

L'historien Jacques Prévotat indique que quelques années plus tard, en 1914, le même pape Pie X condamne la doctrine de l'Action française de Charles Maurras par une encyclique qui ne sera pas publiée. Elle sera officiellement condamnée par le Vatican en 1926.

Militant social et pacifique

Marc Sangnier fonde un quotidien, La Démocratie, puis, en 1912, la Ligue de la Jeune République. Il milite pour l'égalité civique pour les femmes, le scrutin proportionnel et ébauche un véritable système avant-gardiste de législation sociale.

À la déclaration de guerre en 1914, il est mobilisé. Avec le grade de lieutenant, il sert pendant dix-huit mois sur le front est décoré de la Croix de Guerre avant d'obtenir la Légion d'honneur. La paix revenue, il se présente aux élections législatives et est élu député à la Chambre « bleu horizon ». Réactivant son mouvement Jeune République, il défend l'idée d'une véritable réconciliation franco-allemande, mais ses idées pacifistes le mènent à un échec aux élections de 1929 et il décide d'abandonner la politique.

Il se consacre alors pleinement à la cause pacifiste. Après une rencontre avec Richard Schirrmann qui a initié les premières auberges de jeunesse en Allemagne, il reprend l'idée et ouvre la première Auberge de jeunesse en France, baptisée l'Épi d'Or, elle est construite en 1929 à Boissy-la-Rivière (Essonne) L'année suivante est fondée à son initiative la Ligue française pour les Auberges de la Jeunesse.

Marc Sangnier crée un nouveau périodique, L'Éveil des Peuples, afin de faire connaître ses idées. Des personnalités comme Pierre Cot et René Cassin signent à l'occasion quelques articles dans son journal. Durant l'occupation, après la défaite de 1940, il met l'imprimerie de son journal au service de la Résistance ce qui lui vaut d'être arrêté par la Gestapo et incarcéré pendant quelques semaines à la prison de Fresnes. À la Libération, il est élu député de Paris sous l'étiquette du MRP (Mouvement républicain populaire), Il décède le 28 mai 1950. De nombreuses écoles et collèges portent son nom en France ainsi qu'une rue de Paris.

Œuvres

Discours (10 tomes):

Tome I - 1891-1906

Tome II - 1906-1909

Tome III - 1910-1913

Tome IV - 1912-1913

Tome V - 1913-1919

Tome VI - 1919-1922

Tome VII - 1922-1923

Tome VIII - 1923-1925

Tome IX - 1925-1929

Tome X - 1930-1937

L'Education sociale du Peuple, Paris, Rondelet, 1899.

Le Sillon, esprit et méthodes,Paris, Au Sillon, 1905.

L'Esprit démocratique, Paris, Perrin, 1905.

Par la mort, Paris, Au Sillon, 1905.

Une méthode d'éducation démocratique, Paris, Au Sillon, 1906.

Au lendemain des élections (sous le pseudonyme de François Lespinat), Paris, Au Sillon, 1906.

La Vie profonde, Paris, Perrin, 1906.

Le Plus Grand Sillon, Paris, Au Sillon, 1907.

La Trouée, Paris, Au Sillon, 1908.

Devant l'affiche, Paris, Au Sillon, 1908.

Chez les fous, Paris, Au Sillon, 1908.

La lutte pour la démocratie, Paris, Perrin, 1908.

Dans l'attente et le silence, Paris, Au Sillon, s.d. Aux sources de l'éloquence, Paris, Bloud et Gay, 1908.

Conférences aux soldats sur le front, Paris, Bloud et Gay, 1918.

Ce que savent les jeunes Français d'aujourd'hui, La Démocratie, 1918.

Le Val noir, La Démocratie, 1919.

L'Âme commune, 1920-1921.

L'Anniversaire, La Démocratie, 1928.

Albert de Mun, Paris, Alcan, 1932.

Autrefois, Paris, Bloud et Gay, 1933.

Le Pacifisme d'action, Paris, Foyer de la Paix, 1936.

Le Combat pour la Paix, Paris, Foyer de la Paix, 1937.

Histoire des Auberges de la Jeunesse, édité par " Les Auberges ", 1946.

Source : Wikipédia.

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Commentaires
R
Bonjour,<br /> En écoutant François Bayrou, j'ai découvert Marc Sangnier et le courant de pensée qui a été le sien. Aujourd'hui le Mouvement démocrate a besoin de s'enraciner partout en France, en Europe et dans le monde sur un mode identique, quoi qu'adapté à la situation économique, culturelle et environnementale actuelle.<br /> En dehors de la structure politique (MoDem) qui doit nécessairement épouser la forme (statuts) d'un parti, mais qui s'oppose sur le fond à ce que cela suppose dans le fonctionnement traditionnel de la vie politique (indépendance), il nous a semblé utile de créer une association. <br /> Cette association, initiative locale en cours, se donne pour mission d'organiser à partir de rencontres, de l'utilisation "internet" ou de supports papier, une réflexion autour de thèmes aussi divers que : les services publiques, l'éducation, les droits de l'homme, l'action municipale etc...<br /> Nous serions heureux d'échanger avec vous sur ces perspectives que nous pensons pouvoir partager.<br /> A bientôt.<br /> Christian CHARLES-FOUILLOUX<br /> Adhérent du MoDem<br /> Responsable du blog c-demo4.hautetfort.com
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