Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Militant Haut-Rhinois du MoDem
Militant Haut-Rhinois du MoDem
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 204
27 février 2010

Social, santé : prévenir et réduire les risques

Nous favoriserons le développement de la Région comme échelon d’impulsion et de coordination de politiques dans des champs qui relevaient plus directement d’autres niveaux (départements en particulier). Ce sera le cas de la santé et des affaires sociales.

Social :

The family firstOBJECTIF : préparer la Région à son implication dans le domaine social

Outre l’évolution attendue de ses compétences générales dans ces domaines du fait de la réforme des collectivités territoriales et dans un souci d’affirmation de valeurs républicaines de principe, la Région s’engagera dans des actions pilotes en matière de lutte contre les discriminations, en lien étroit avec les organisations et associations concernées (ex : handicap, origine, sexe, discriminations au travail…).
De même, elle portera la plus grande attention à l’évolution de la paupérisation de fractions significatives de sa population et prendra des initiatives en lien avec les associations concernées.

Santé :

OBJECTIF : préparer la Région à une action élargie dans le domaine de la santé publique

Dès 2004, la possibilité avait déjà été offerte pour les régions, tout comme pour les communes et les départements, et dans le cadre d’une convention conclue avec l’État, d’exercer des activités en matière de vaccination, de lutte contre la tuberculose, la lèpre, le sida et les infections sexuellement transmissibles.

A ce titre, nous

  • revendiquerons une place significative au sein des Agences régionales de Santé et contribuerons à orienter l’implantation régionale des équipements lourds.

  • initierons des politiques de lutte contre la désertification médicale de territoire

  • appuierons la création de centres de regroupement de professionnels de la santé et favoriserons la gestion de la mutualisation de moyens

  • apporterons un soutien financier et participerons aux comités de pilotage des Ateliers Santé Ville (ASV) de la Communauté urbaine de Strasbourg ainsi que villes de Mulhouse et Colmar.

OBJECTIF : réduire les conduites à risques chez les jeunes

  • La Région développera des campagnes de sensibilisations et la distribution de kits aux lycéens au sujet des conduites à risques (contraception, MST, alcool, drogue).

  • De même, pour ce qui concerne la nutrition, la Région opèrera, en partenariat avec les opérateurs publics menant d’ores et déjà de telles opérations, des sensibilisations aux conduites menant à des troubles du comportement alimentaire (obésité, anorexie). La Région financera, s’appuyant sur un personnel TOS que nous formerions à cela, dans les lycées, des cours de cuisine destinés à apprendre aux jeunes à concevoir des repas équilibrés, moins carnés, moins gras, moins sucrés, moins salés.

OBJECTIF : réduire les risques liés à un environnement malsain

  • Un ensemble d’expositions dangereuses continuent de dégrader la santé de milliers de personnes (produits chimiques, phytosanitaires, polluants atmosphériques, COV, ondes, …). La Région proposera de développer à titre expérimental des politiques réglementaires visant à réduire ou à cantonner ces émissions nocives pour la santé. Elle pourra aussi le cas échéant participer à des campagnes de sensibilisations sur l’ensemble de ces risques et apportera conseil et aide, en lien avec le corps médical, pour améliorer les situations les plus critiques (modification de gestes et comportements, travaux d’améliorations des situations, etc…).

  • En lien avec ses voisins suisses et allemands, dans le cadre de la directive européenne REACH, la Région mènera une expertise régionale visant à répertorier et cartographier les sources d’expositions chimiques les plus dangereuses.

OBJECTIF : dans la perspective de la fusion Région-Départements, adapter toujours davantage les adaptations de la société au vieillissement de la population.

  • Engager une démarche prospective sur les problèmes majeurs liés au vieillissement des populations (structures EPHAD, budgets d’action sociale, réseaux de soins…)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité