Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Militant Haut-Rhinois du MoDem
Militant Haut-Rhinois du MoDem
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 203
3 février 2013

Plus de 600 opposants de tout le Haut-Rhin réunis à Mulhouse

Hier, 15 h, square de la Bourse à Mulhouse. Juchés sur une estrade, entre deux camions chargés de sono, Nathalie Schnoebelen et Nicolas Decouvelaere chauffent les participants de la « manif pour tous ». « Vous êtes en hyper-forme ? Nous on est en hyper-forme ! »

Face à eux, un parterre de drapeaux bleus et roses s’agite sur fond de musique branchée. D’après les décomptes de la police, environ 600 personnes de tout le département sont là pour protester contre le projet de loi sur le mariage pour tous, examiné au même moment à l’Assemblée nationale.

Entre deux intermèdes musicaux et deux slogans – du simple « Non, non, non ! » à « Taubira démission » en passant par le classique « Hollande, si tu savais, ta réforme où on s’la met… » –, les intervenants se succèdent à la tribune pour demander « un débat citoyen à la hauteur », inviter les participants à signer une pétition et rappeler leurs arguments.

« Les personnes opposées à la loi pour le mariage pour tous ne sont pas obligatoirement homophobes, lance Michel Willemann, maire de Hochstatt. Je comprends que des individus de même sexe puissent avoir des sentiments l’un pour l’autre et un projet de vie, mais il me paraît possible de protéger ces couples sans dénaturer les valeurs du mariage, de la famille. »

La conseillère municipale de Mulhouse Axelle Lego plaide elle aussi pour une « alliance civile autre que le mariage » et aborde la question de la parentalité. « Le mariage implique une filiation, et c’est là que le bât blesse, estime-t-elle Les enfants ont besoin d’une filiation claire. »

À l’issue du rassemblement, peu avant 17 h, les organisateurs ont déclaré que la pétition avait recueilli 857 signatures, déduisant que le nombre de participants durant tout l’après-midi devait frôler le millier. Quelques partisans du projet de loi sont également venus, mais ont été tenus à l’écart.

L'Alsace le 03/02/2013  par François Torelli

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité