Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Militant Haut-Rhinois du MoDem
Militant Haut-Rhinois du MoDem
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 205
1 septembre 2013

Syrie/Rejet du Parlement britannique: "La France doit tenir compte de ce mouvement de sagesse"

main_6907528194_9159a56b7a_o

François Bayrou salue le vote du Parlement britannique qui refuse l'intervention en Syrie. "Les dirigeants français devraient s'inspirer de ce mouvement de sagesse", plaide-t-il.

"Le vote du Parlement britannique, refusant au Premier Ministre Cameron l’autorisation d’intervenir en Syrie donne la vraie dimension des risques encourus par les promoteurs d’une intervention armée de l’Occident. 

Avant même la conclusion des experts de l’ONU sur l’affaire des armes chimiques, avant que ne soit apportée une preuve des responsabilités, l’annonce d’une opération armée sans mandat des Nations-Unies apparaissait très dangereuse.

C’est ce qu’ont rappelé aujourd’hui l’unanimité des Eglises orientales en suppliant de réfléchir aux conséquences d’une telle action. C’est le même refus que vient de voter solennellement le Parlement Britannique, à la surprise de tous ceux qui croyaient la décision prise. Une grande démocratie montre ainsi qu’elle est capable de s’opposer à la décision unilatérale de ses dirigeants et fait entendre la voix d’un peuple qui se souvient d’avoir été embarqué, au prix de preuves fabriquées, dans la guerre d’Irak. 

Nul ne songe à exonérer Bachar Al Assad de ses responsabilités. Mais il existe une large gamme de pressions, de rétorsions, de sanctions et un tribunal international pour répondre, si elles sont prouvées, à ses exactions.

Le vote du Parlement britannique exprime un mouvement de sagesse dont les dirigeants français devraient s’inspirer."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité