Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Militant Haut-Rhinois du MoDem
Militant Haut-Rhinois du MoDem
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 204
16 novembre 2013

"La réforme des rythmes scolaires est une diversion qui ne règle rien à la crise de l'École"

main_Bayrou_Enfant_638_303

François Bayrou a jugé, jeudi sur France Inter, que la réforme des rythmes scolaires "ne serait pas mise en place en 2014 telle qu'elle est prévue", la qualifiant de "diversion" par rapport aux "vrais problèmes de l'Education nationale".

"Je pronostique que la réforme ne sera pas mise en place à la rentrée 2014 telle qu'elle est prévue", a déclaré François Bayrou au micro de France Inter. "On est en train d'entraîner le pays dans un débat, une controverse, sur un sujet qui n'est pas LE sujet de l'Éducation. Le problème, ce n'est pas les rythmes scolaires, c'est que les jeunes n'apprennent pas à lire", a-t-il analysé.

"Croire que faire un atelier de jeu de cartes une heure et demie le mardi après-midi, comme j'entendais ce matin sur votre antenne, ou fabriquer des scoubidous comme dans une école de Pau une heure et demie le vendredi après-midi, cela va apprendre aux jeunes français à lire, c'est évidemment à côté de la plaque", a assuré l'ancien ministre de l'Éducation nationale. "Une fois de plus, au lieu de prendre sérieusement, avec force, les problèmes fondamentaux de la crise de l'Education nationale, on est entré dans une diversion subie ou voulue qui fait que l'on n'aborde pas les sujets", a jugé le co-initiateur de l'Alternative.

"Les Maires font ce qu'ils peuvent mais n'ont pas les moyens", a-t-il poursuivi. "Un très grand nombre de communes ne sait pas comment faire. Comment voulez-vous recruter quelqu'un pour faire une heure et demie d'atelier par semaine ? Ça ne marche pas", a-t-il fustigé.

Pour lui, les rythmes scolaires sont "une question secondaire". "Le problème de l'École est fondamental et massif. Il est que 30% des élèves n'arrivent pas à avoir les outils fondamentaux qui permettent de se débrouiller dans la vie et dans le monde, devant une page de lecture, devant la compréhension d'un texte, devant le minimum de calcul ou d'Histoire qu'il faut pour être un adulte formé. Ça n'est pas des ateliers périscolaires, sur des sujets de distraction, qui changeront quelque chose à cette crise du système scolaire. On s'est trompé en voulant faire de ce sujet LE sujet de l'Education nationale depuis un an", a conclu le leader centriste.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité