Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Militant Haut-Rhinois du MoDem
Militant Haut-Rhinois du MoDem
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 208
6 juillet 2013

"Il manque aux citoyens une vision commune sur l'avenir"

main_Barnier-Lassalle

En visite au Parlement européen, Jean Lassalle a été reçu par Michel Barnier, Commissaire européen. Pour ce dernier, le récit de la marche du député est révélateur de "l'individualisme" croissant dans notre société, quand les Français auraient en fait besoin d'une "vision commune".

Au Parlement européen à Strasbourg, Michel Barnier a rappelé son amitié ancienne et son admiration pour le député, avec qui il a partagé des combats communs il y a vingt ans au sein de l'IPHB (Institut Patrimonial du Haut Béarn). Faisant un parallèle avec la précocité de l'élu Béarnais, il a rappelé avec humour qu'il avait été élu Conseiller Général à seulement 22 ans, et qu'il était alors un des rares élus à vivre dans un canton, celui de Bourg Saint-Maurice, d'une altitude plus élevée que celle du berger.

Réagissant à l'initiative du député, il a déclaré :

"Le récit de la marche de Jean Lassalle et les témoignages qu'il reçoit me confortent dans une conviction, celle que nos populations n'ont plus de vision commune sur l'avenir, plus de beau projet vers lequel lever le regard. Le réflexe est alors pour chacun de baisser les yeux, et de regarder plutôt vers son nombril. L'individualisme prend insidieusement le dessus dans tous les domaines.

Je crois que les seules solutions pérennes sont collectives, je crois beaucoup à la méthode qui consiste à mettre tous les acteurs autour de la même table. C'est ce que j'ai toujours fait. Cela permet de faire appel à toutes les bonnes volontés et elles sont nombreuses quand elles se mobilisent sur un grand projet. Lors de l'organisation des Jeux Olympiques d'Albertville dont j'avais la responsabilité avec Jean-Clause Killy, nous avions réussi à fédérer plus de 8000 bénévoles.

Je souhaite bon courage à Jean et espère que sa belle aventure débouchera sur des solutions constructives pour le pays."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité