Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Militant Haut-Rhinois du MoDem
Militant Haut-Rhinois du MoDem
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 208
13 juillet 2007

A Mulhouse, l’«ouverture» à Bockel perturbe les alliances

Article publié dans le Journal Libération du 11 juillet 2007.

L’entrée du maire PS au gouvernement déboussole les élus locaux.

Jusqu’au 18 juin, la vie politique mulhousienne était assez simple : un maire socialiste, Jean-Marie Bockel, et une candidate autoproclamée pour le concurrencer, la députée UMP et conseillère régionale Arlette Grosskost. Mais depuis que le maire a profité de «l’ouverture» souhaitée par Nicolas Sarkozy pour décrocher un secrétariat d’Etat (à la Coopération et à la Francophonie), la vie politique mulhousienne est un sac de nœuds qu’il faudra débrouiller d’ici les municipales de mars 2008.

Il y a le maire d’abord, élu depuis 1989 et candidat à sa propre succession. François Hollande a dit de Jean-Marie Bockel qu’il s’était «mis de fait hors du PS», mais l’intéressé se définit toujours comme un «homme de gauche». Dans le dernier journal municipal, il pose aux côtés de Nicolas Sarkozy et écrit qu’il a pris la décision de rejoindre le gouvernement «en totale fidélité avec les convictions qui [l]’ont toujours animé». «Il n’est ni de droite ni de gauche, c’est un arriviste», tranche pour sa part Arlette Grosskost. Jean-Marie Bockel esquive la joute verbale et «laisse les choses se décanter» : «Je suis dans une séquence où je souhaite être sobre», dit-il. Cela ne l’empêche pas de tracer les grandes lignes de sa stratégie pour la prochaine élection municipale. Elle consiste à ratisser large : «Je veux faire une liste de rassemblement, avec des gens de mon équipe socialiste, avec ceux du MoDem avec lesquels je suis en discussion depuis quelques temps, et il est clair que l’ouverture vers l’UMP va se faire.»

Ce type d’appel du pied a le don de faire sortir Arlette Grosskost de ses gonds. «Bockel a toujours manœuvré pour arriver à ses fins, et il va continuer à le faire. Arlette Grosskost ne manœuvre pas. Arlette Grosskost est une femme droite dans ses b ottes !» , s’exclame la députée à la langue bien pendue, qui parle parfois d’elle à la troisième personne. Elle a fait part de son point de vue au président de la République, quand il a reçu les élus alsaciens à l’Elysée pour panser les plaies de «l’ouverture» proposée à Bockel ( Libération du 29 juin).

Grosskost a dit et redit qu’elle se lancerait dans la bataille municipale «quoi qu’il arrive», quitte à enfiler le costume de «rebelle» au sein de l’UMP : «Aucune intimidation, aucun colifichet ne me fera changer d’avis. La seule chose qui pourrait m’amener à renoncer, c’est l’âme noire humaine, la trahison de ceux qui sont prêts à aller à la soupe parce qu’on leur a promis monts et merveilles.» En clair, elle redoute que Bockel ne parvienne à siphonner les forces vives de l’UMP.

Sans se prononcer pour le maire actuel, le responsable du groupe UMP au conseil municipal a déjà publiquement fait part de son désaccord avec l’attitude d’Arlette Grosskost. «Bockel a déjà tout quadrillé», affirme l’élue municipale verte Djamila Sonzogni, récemment exclue du groupe majoritaire pour avoir refusé de voter le budget 2007. «Il va faire campagne avec Bernard Stoessel [responsable mulhousien du MoDem et premier vice-président du conseil régional d’Alsace à majorité UMP, ndlr], l’UMP et tous ceux qui veulent, rester maire jusqu’en 2010, puis passer le relais pour partir à la conquête de la Région.» «C’est un sujet qui n’est absolument pas d’actualité», dément Bockel.

Le MoDem, de son côté, planche sur son propre projet municipal. Mais «s’il y a moyen d’avoir des convergences, on étudiera les positions des autres», affirme Bernard Stoessel. Le responsable centriste prévient qu’il n’y aura pas d’alliance «avec une liste de gauche qui veut battre la droite, ni avec une liste de droite qui veut battre la gauche». Ce qui élimine quasiment tout le monde, sauf Bockel.

Par Thomas Calinon.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité