Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Militant Haut-Rhinois du MoDem
Militant Haut-Rhinois du MoDem
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 208
16 mai 2009

L'Europe, si vous saviez comme Sarkozy s'en fout…

Sylvain Lapoix - Marianne | Jeudi 14 Mai 2009

Le Parisien du 14 mai offre à cinq eurodéputés l'occasion de vanter leur fonction... parmi eux, Jacques Toubon qui avait déclaré dans le même journal lundi que son parti l'avait «oublié». Une démonstration (involontaire) du désintérêt de l'UMP pour l'Europe.

Extrait du Parisien / Aujourd'hui en France du 14 mai 2009, p.10

 

Extrait du Parisien / Aujourd'hui en France du 14 mai 2009, p.10

«Quand l'Europe veut, l'Europe peut», clame Nicolas Sarkozy sur les tracts de l'UMP pour les élections du 7 juin. Peut-être, mais quand Sarkozy ne veut pas, personne n'y peut rien ! Pas même Jacques Toubon ! Dans Le Parisien/Aujourd'hui en France du 14 mai, l'eurodéputé UMP de l'Île-de-France livre les raisons pour lesquelles il se sent «utile» au Parlement : travail de compromis permanent du fait des majorités changeantes, rôle individuel, etc. Seulement voilà : l'ancien ministre de la Culture ne reviendra pas à Strasbourg car il n'a pas été reconduit sur la liste, comme il le regrettait lundi 11 mai... dans le même journal !

Promouvoir les compétences, et puis quoi encore ?
Dans le panel réuni pour prouver «l'utilité» des eurodéputés, on notera également la présence d'Alain Lamassoure, eurodéputé UMP émérite, blackboulé en troisième position de la liste Sud-Ouest. De l'avis d'opposants parlementaires, comme Catherine Trautmann au PS ou Marielle de Sarnez au Modem, les deux hommes étaient de ceux qui donnaient, par leur travail et leur implication, la crédibilité que la France perdait au Parlement européen par les absences répétées des autres.

Extrait du Parisien / Aujourd'hui en France du 11 mai 2009, p.10

 

Extrait du Parisien / Aujourd'hui en France du 11 mai 2009, p.10

Et alors ? Demande-t-on à Sarkozy de récompenser le travail des membres de son parti en leur donnant des postes de responsabilités ? Ce serait sortir de son rôle : ce que Sarkozy aime, c'est promouvoir François Pérol à la tête de Natixis, au mépris de la déontologie et pour un résultat cataclysmique de 1,8 milliard de perte en un trimestre de présidence de la banque !

Quand l'Europe veut pas, elle ferme sa gueule !
Du début à la fin du processus, tous les arbitrages liés aux européennes se sont faits à l'Elysée : de la composition des listes à la couleur des tracts. Le tout dans le mépris le plus total des institutions européennes : quand on voit que Lamassoure, trois fois eurodéputé, a été remplacé par Rachida Dati pour traiter des questions européennes à l'UMP, on devine l'importance que le chef de l'Etat accorde à Bruxelles.


Au siège de l'UMP, rue de la Boétie, une pile de tracts officiels. (photo : SL)

Au siège de l'UMP, rue de la Boétie, une pile de tracts officiels. (photo : SL)

«On s'en fout du Parlement européen !», lâchait le député UMP Franck Gilard le 7 mai dernier, après qu'un amendement voté à Strasbourg eût rendu illégale la Hadopi. Les priorités présidentielles sont ailleurs : les européennes ne se présentent pour lui que comme une plate-forme de promotion de son bilan. Sinon pourquoi attendre jusqu'au 7 mai, un mois avant le scrutin, pour rendre les listes complètes pour le vote ? Pour ménager une place au Nouveau centre ? Si vous saviez ce qu'il en a à faire du Nouveau centre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité