Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Militant Haut-Rhinois du MoDem
Militant Haut-Rhinois du MoDem
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 208
13 mars 2011

Au Salon de l'agriculture, François Bayrou prône "le maintien d'une production en rapport avec la consommation"

bayrou_agriculture5

François Bayrou, président du Mouvement Démocrate, était en visite au Salon de l'agriculture, dimanche 27 février.

Pendant près de cinq heures, il a été à la rencontre des professionnels et des visiteurs. Des débats riches et nourris sur les difficultés du monde agricole, dans une ambiance particulièrement conviviale.


Arrivé peu après 9h, François Bayrou s’est d’abord rendu au stand INAPORC, pour dialoguer avec les représentants de la filière porcine, confrontée à une crise sans précédent.

Avec Marc Fesneau, maire en milieu rural et responsable de l’agriculture au sein du Shadow cabinet, il a abordé les difficultés importantes que rencontrent les jeunes agriculteurs qui souhaitent reprendre des exploitations.

Entouré de nombreux visiteurs et journalistes, le président du Mouvement Démocrate a poursuivi sa visite auprès des éleveurs bovins, notamment de Gasconne, de Charolaise, ou encore de Pie noire bretonne, avec qui il a échangé pendant plus d’une heure.


Rejoint par Yann Wehrling, porte-parole du MoDem et responsable de l’environnement au sein du Shadow cabinet, François Bayrou a fait une halte au stand de l’Aquitaine, où comme chaque année l’accueil s’est révélé particulièrement chaleureux.

Après une démonstration culinaire, par un chef cuisinier de la région, le député des Pyrénées-Atlantiques s’est dirigé vers le stand des artisans bouchers et a dialogué avec le directeur du Centre d’information de la viande.

Il a prôné un "retour aux fondamentaux de la politique agricole commune, c'est-à-dire le but politique de la sauvegarde des agriculteurs", par "le maintien d'une production en rapport avec la consommation de manière à ce que les prix ne s'effondrent pas" et que "les familles d'agriculteurs puissent bénéficier de revenus moyens".


Vers 11h30, François Bayrou est arrivé au stand des produits laitiers. Les producteurs laitiers sont eux aussi confrontés à une grande précarité, en raison notamment de la baisse du prix d’achat du lait.

Il a soutenu l'idée d'une plus grande "organisation des productions pour que les producteurs puissent s'organiser face aux grandes surfaces, face à leurs clients industriels pour qu'ils puissent défendre leurs droits."

À l’heure du déjeuner, le Salon de l’agriculture était alors bondé : l’occasion d’une série de discussions informelles avec les visiteurs. Des moments de détente et d’émotion, aux côtés de jeunes musiciens bretons et de nombreux enfants venus découvrir les animaux de la ferme.


Le président du MoDem a fait une longue halte aux Brasseurs de France puis à Légumes de France. Il s’est attardé aux abords de la pyramide de légumes, une initiative originale dont le contenu était reversé chaque soir du Salon aux Restos du Cœur.

Après s’être prêté au jeu, devant le stand des biocarburants, François Bayrou a débattu avec les représentants de la FNSEA puis ceux des Chambres d’agriculture. Le président de ce réseau, M. Guy Vasseur, a ainsi pu exposer les difficultés actuelles et exprimer les attentes de ces établissements publics.

Place ensuite aux Jeunes agriculteurs, pour un temps sur l’apprentissage et la formation et à la Confédération paysanne. La visite s’est finalement conclue vers 14h, après cinq heures d’un dialogue riche, sympathique et particulièrement constructif.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité