Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Militant Haut-Rhinois du MoDem
Militant Haut-Rhinois du MoDem
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 208
7 juillet 2012

Cour des comptes: "Un rapport qui dit la vérité que seul François Bayrou n'avait pas caché aux Français"

rochefort3

L'eurodéputé Robert Rochefort a félicité la Cour des comptes, mardi 3 juillet, pour "la qualité de son rapport". "C'est un travail objectif, complet et très analytique. Il évite les caricatures et dresse un bilan sans complaisance tant à l'égard des politiques passées que des promesses de la dernière campagne présidentielle", a-t-il analysé.

Pour le vice-président du Mouvement Démocrate, "en tous points, ce rapport confirme l’analyse que seul François Bayrou a eu le courage d’exposer aux français au cours des dernières semaines. Le rééquilibrage indispensable de nos comptes publics impose une rigueur que ni l’un ni l’autre des candidats du second tour n’ont assumée dans leur programme alors qu’ils en savaient déjà l’urgence".
"Il faudra trouver pour 2013, 33 milliards supplémentaires pour réduire le déficit public à 3 pour cent. Encore, cela suppose-­‐t-­‐il une croissance du PIB de 1 pour cent. La Cour propose avec sagesse que cet effort soit réalisé pour moitié avec des économies de dépenses et pour moitié avec des recettes fiscales supplémentaires. Là encore, c’était la proposition de François Bayrou. Mais les rapporteurs précisent que les impôts à lever devront éviter tout alourdissement du coût du travail et ne pas grever de façon supplémentaire la compétitivité des entreprises et propose pour cela de privilégier la réduction des niches fiscales et sociales même si cela ne sera vraisemblablement pas suffisant", a détaillé l'eurodéputé.
"Le gouvernement est au pied du mur. Il lui faudra ainsi qu’au Président de la République beaucoup de talents pour convaincre notre peuple que ce qui n’était même pas envisageable il y a quelques semaines devient indispensable aujourd’hui. Nous avons été les premiers à l’affirmer. Et c’est pour cela qu’avec François Bayrou nous soutiendrons les mesures qui, dans la justice sociale, mettront en place les conditions du redressement de notre pays", a poursuivi Robert Rochefort.
"Cependant ce que la Cour des Comptes ne dit pas car ce n’est pas dans sa mission, c’est que la relance de l’activité ne pourra se faire sans un climat d’unité nationale et de restauration de la confiance notamment auprès de tous les entrepreneurs au premier rang desquels se trouvent les patrons de PME et les artisans aujourd’hui particulièrement inquiets ayant le sentiment de ne pas être entendus et compris par le nouveau pouvoir politique", a-t-il ajouté.
Enfin, "nous croyons aussi que l’effort de reconquête de la production passe par la promotion rapide de la qualité, de l’innovation et du savoir faire de tous nos territoires régionaux. C’était le sens de notre appel à la relance du « produire en France ». Il demeure l’une des conditions majeures du redémarrage de la croissance et de la baisse du chômage", a-t-il conclu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité