Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Militant Haut-Rhinois du MoDem
Militant Haut-Rhinois du MoDem
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 208
16 septembre 2008

Raphaëlle Vaginay, candidate à la présidence du Mouvement Départemental du Haut-Rhin

Cher(e)s ami(e)s démocrates,

En 2007, François BAYROU a soulevé un immense espoir en proposant à notre pays une voie nouvelle pour rénover la politique et la démocratie françaises.

Aujourd'hui, nous constatons que les actions menées privilégient les intérêts particuliers de quelques uns au détriment de l'intérêt collectif, que la justice sociale semble absente des réformes, que la dette se creuse. Et que dire de la démocratie sinon qu'elle est malmenée, quand de nombreux parlementaires nous expliquent qu'ils votent en faveur d'une révision constitutionnelle alors même qu'ils la trouvent mauvaise, se réduisant ainsi à des machines à voter complaisantes.

Il est aujourd'hui plus que jamais nécessaire que le Mouvement Démocrate s'affirme, qu'il fasse entendre sa voix, constructive, innovante, humaniste et soucieuse de l'environnement !

 

Considérer la politique comme un outil qui permet d'opposer à la loi du plus fort la loi du plus juste, croire qu'il est non seulement possible mais nécessaire de dépasser les clivages stériles, placer les convictions au cœur de l'action, voilà le fondement même de mon engagement. C'est la raison pour laquelle, comme vous, j'ai adhéré au Mouvement Démocrate. Puis, j'étais candidate aux élections législatives et cantonales pour proposer la démarche de François BAYROU.

 

C'est également la raison pour laquelle je me présente aujourd'hui à vos suffrages en conduisant une liste pour la présidence du Mouvement Démocrate dans notre département.

 

Nous avons de nombreux défis à relever pour créer un mouvement fort et crédible, capable de rassembler largement autour de nos idées, à droite comme à gauche. Je veux rassurer particulièrement tous ceux qui doutent, s'impatientent ou se désespèrent de ne pas être entendus et représentés : nous pouvons tous être acteurs du mouvement, nous pouvons tous nous mettre en mouvement ! Notre diversité est notre force et je m'appuierai sur les motivations et les compétences de chacun.

Ma disponibilité et ma liberté d'action sont votre garantie pour faire vivre un Mouvement Démocrate fort et indépendant, qui ne serait pas perdant en cas d'alliances éventuelles.


Ensemble, je vous propose d'atteindre les objectifs suivants :

•1.   Créer une dynamique au sein du Mouvement départemental. Se « connecter » au Mouvement national, à nos amis du Bas-Rhin et aux démocrates d'Europe. Faire circuler l'information et proposer le débat.

•2.   Créer du lien entre les adhérents Haut-Rhinois et développer le maillage territorial en faisant vivre notre action politique dans toutes nos circonscriptions et tous nos cantons.

•3.   Relayer l'orientation politique d'indépendance du parti et veiller à ce qu'elle soit appliquée, notamment aux élections. Faire entendre le Mouvement Démocrate auprès des médias, de l'opinion publique et des décideurs. Le positionner comme un acteur politique à part entière dans le Haut-Rhin et en Alsace.

•4.   Créer une force avec le Mouvement jeune pour des actions sur le terrain. Augmenter le nombre d'adhérents.

•5.   Soutenir l'initiative des adhérents, faire émerger les talents, former de nouveaux leaders. Présenter, si possible, des candidats à toutes les élections.

 

Avec François BAYROU, proposons le projet démocrate à nos concitoyens du Haut-Rhin. Avançons ensemble !

Raphaëlle VAGINAY, Conseillère nationale

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité